Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrid Lecornu

Baara Kagni Mali...

31 Janvier 2013, 20:05pm

Publié par astridel.over-blog.com

 

 

Tout d'abord, merci à vous pour tous les gentils commentaires sur l'anniversaire de mon petit cousin... il était ravi!

 

***

 

 

 

Avant de recommencer un rythme normal sur ce petit blog que j'ai, il est vrai,  un peu délaissé ces dernières semaines, et reprendre le fil de notre histoire, je souhaiterais vous parler d'une association qui me tient à coeur et que je suis et soutiens depuis son début.

C'est d'autant plus le bon moment, face aux actualités et évènements de ces derniers temps...

Il s'agit de "Baara Kagni Mali" ( trad: "bon travail au Mali") crée par une amie de longue date, Virginie Parrot, pour aider et favoriser l'autonomie des gens de là-bas par le travail. Il ne s'agit pas que d'une simple aide financière, mais au contraire tout un ensemble de liens, de conseils, de coup de pouces matériels et immatériels, de soutient moral aussi, bref de réels échanges entre l'association et la population locale. Virginie se rend sur place plusieurs fois dans l'année et détient de multiples liens et connaissances "in situ" durant le reste de l'année. 

Elle soutient plusieurs villages, notamment des villages Dogons, où elle voudrait donner des chances et des pistes pour qu'ils se developent, utilisent leur ressources et prospèrent par eux-même. 

Son but est de promouvoir les savoirs faire locaux, de les encourager à s'auto-suffire au maximum par une meilleure exploitation et connaissance de leur environnement, l'association permettant justement de financer des stages, des graines, des lancements de projets...etc

 Elle ne souhaite pas faire de l'assistanat et c'est ce qui m'a touché dès le départ, mais aider à trouver des voies et des moyens d'autonomie avec ce qui existe sur place.

Je trouve cela essentiel pour faire perdurer une culture riche comme la leur

Elle noue contact et entretient beaucoup de relations avec des artisans Dogons et souhaiterait aussi developper des échanges artisanaux entre ici et là bas.


Je vous invite à aller faire un tour sur le site-blog (ici) où vous en découvrirez plus à propos des divers projets passés et futurs, ainsi que des photos.

N'hésitez pas non plus à vous y inscrire pour suivre de près cette belle aventure qui se developpe à grand pas, à poser des questions directement à Virginie, à l'encourager, et si je peux vous renseigner, à me demander également.


 

Image-1.png

 

 

***

...bon voyage et vous dis à très vite pour les futurs projets de printemps...



 

Commenter cet article

A
Je vais y regarder!<br /> Douce soirée
Répondre